‍95/100
RVF

Clos Joliette 2013

Vin de France

Un mythe sur le plus grand terroir du Jurançon, à gouter au moins une fois dans sa vie !

Quantité limitée à 3
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Sud-Ouest
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2013
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Demi-sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Petit Manseng
Vendanges:
Manuelles
Degré:
13°
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2028-2043
Boire avant :
Qui sait ?
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
10-11°

Description

Seul domaine viticole de Jurançon à être officiellement installé sur le village éponyme, le Clos Joliette est devenu le cru mythique de l’appellation. Le Clos, c'est une parcelle de 1 hectare 85 de vignes de Petit Manseng plantées en 1929 sur un sol argilo-siliceux. Les rendements sont ridicules, et donc la production de 1500 bouteilles confidentielle. Pur Petit Manseng récolté à différents niveaux de maturité, pressé directement dans un pressoir en buis et entonné pour une longue fermentation. Elevage en fût de chêne provenant directement du Château de Fargues, grand cru classé du sauternais.

Ce 2013 nous offre une aromatique unique autour de la confiture d’abricot, d’un léger viandé typique de Jurançon et d’une touche florale marquée. Le minéral au deuxième nez est incontestable mêlé à une touche de safran. En bouche, la matière est parfaitement équilibrée, électrisée par des acidités impressionnantes qui tendent le vin à l’infini.

Ce très réussi millésime 2013 dont l'équilibre sucre/acide plus proche d'un demi-sec que d'un moelleux est tout simplement exemplaire. Nous apprécions particulièrement cet équilibre très frais et plein d'énergie. Ce vin aussi rare qu'envoûtant fait incontestablement partie des plus grands blancs du monde.

Suggestion gourmande

Pastilla de poulet de Bresse à la marocaine.

Avis des Experts

95/100
La Revue du Vin de France
"Un souffle de terroir sur une amertume légendaire. Il est plus en sensibilité que d’autres, la rigueur en sus, et l’on trouve toujours dans la finale cette énergie tonique si particulière au petit manseng de Joliette."