- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Côtes de Provence
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rosé
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 90% Tibouren, 10% Grenache
- Terroir:
- Sol argilo-schisteux sur coteau en bord de mer
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vinification:
- Égrappage total, pressurage direct vers cuves inox, mise au froid afin de ralentir la fermentation. Au début de fermentation, les moûts sont mis en barrique où elle durera une semaine environ. Bâtonnage quotidien avec contrôle des températures
- Elevage:
- Durant 8 à 10 mois en barriques au grain fin de 300 L
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2028
- Boire avant :
- 2031+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11°
Description
Voici la quintessence du Domaine sur le cépage Tibouren : les plus belles parcelles, les plus vieux ceps sont réservés pour cette cuvée qui suit une vinification léchée. Seulement 10% de grenache dans l’assemblage laissant la part belle au Tibouren de s’exprimer en toute liberté. Élevage soigné en barriques neuves de 300 litres.
On se rapproche sûrement de l’idée d’un Bandol rosé, plus coloré, plus profond et plus vineux qu’un Côtes de Provence classique. Avec des vieilles vignes, des parcelles sélectionnées sur les meilleurs secteurs et une vinification millimétrée, le résultat est évidemment au rendez-vous. Nez de fruits rouges rôtis et d’agrumes confits, fruits exotiques et épices confites. La bouche est charnue et nous présente une vinosité particulièrement fraîche. La persistance presque saline est redoutablement longue !
Suggestion gourmande
Bar de ligne, sauce au beurre rouge et riz de Camargue.