Une structure belle et équilibrée apportant un milieu de bouche ample et généreux.
Attention : dernières pièces disponibles !
Le nom de cette parcelle d’Hermitage provient de la petite chapelle Saint-Christophe qui surplombe ce fameux grand vignoble situé dans le Rhône septentrional. La Chapelle est l’un des crus les plus recherchés sur le Rhône, tant pour sa complexité que pour sa finesse. Bien entendu c’est avec l’aide du cépage phare nommé Syrah et avec l’assemblage de différents terroirs comme Bessards, Greffieux ou encore Méal et les Rocoules, que l’on obtient la magie de ce vin. L’âge des vignes est d’environ 50 ans. Cela permet d’obtenir des raisins d’une très belle qualité apportant en fin de cycle, des jus remarquables. Ces derniers subissent un élevage en fûts sur une période allant de 15 et 18 mois.
Sur le millésime 2007, je remarque surtout une robe intéressante qui évolue discrètement en nous dévoilant un rouge-rubis intense, brillant et bien limpide. En approchant le verre à mon nez, j’apprécie la finesse des arômes racés de la Syrah, mélange entre les fruits noirs, les épices et les notes de violettes allégeant l’aspect olfactif. Un léger boisé se dégage en finale mais reste assez élégant. L’attaque en bouche se fait sur des tannins complexes, soyeux, tout en gardant une structure belle et équilibrée apportant un milieu de bouche ample et généreux. La finale est racée « grand vin », elle est à la fois longue et délicate.
Poitrine de pigeon du Pays de Racan rôtie au four et servie avec une purée de topinambours aux châtaignes et poêlée de champignons des bois.