Bientôt épuisé
Reste 2

Domaine Méo-Camuzet Clos de Vougeot Grand Cru 2021

Clos de Vougeot Grand Cru

Clos de Vougeot + Méo Camuzet = la noblesse incarnée !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Clos de Vougeot Grand Cru
Millésime:
2021
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols peu profonds comportant de nombreux graviers sur une dalle calcaire
Âge des vignes:
Entre 35 et 95 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. Peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification
Elevage:
En fûts neufs du bois de Tronçais
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2031-2041
Boire avant :
2046+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17°

Description

Situé en haut de l'appellation, au pied du château, ce sont les vignes les plus visitées de tout le Clos de Vougeot ! La parcelle de 3 hectares forme un seul tenant et bénéficie d'un sol à la structure équilibrée mais peu profond (40 cm de terre) où les racines doivent se faufiler à travers les cailloux, les roches délitées et enfin la roche mère. Immense travail des racines qui doivent aller s'alimenter très profondément : jusqu'où descend la partie plantée en 1920, qui représente environ un tiers de la parcelle. Un autre tiers a atteint son âge adulte, puisque les vignes ont été plantées dans les années 60, le solde date des années 70 et 80. Le Clos Vougeot est un vin toujours mûr, dont la finesse de texture est acquise. La vinification sera plus extractive que la moyenne (par exemple par des pigeages) pour obtenir un peu plus de longueur.

L’exceptionnel 2021 du Domaine Méo-Camuzet sur le Clos de Vougeot est une des plus belles réussites du millésime. Comme chaque année, Méo monte sur le podium du Clos car ses pinots sont naturellement empreints d’un raffinement incomparable. L’expression variétale se fond parfaitement dans un élevage très noble (cacao menthé, cerise à l’eau de vie, pivoine et la violette…). En bouche, le Clos de Méo s’étend tout en équilibre, immense sapidité et allonge interminable. Les tanins eux-aussi expriment un raffinement extrême.

Suggestion gourmande

Carpaccio de marcassin à l’ail noir, vierge à la méditerranéenne.