Mas Amiel - AOC Maury - Millésime 1969


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    14-16°C

Description

Nous voici en compagnie d’une cuvée dite "classique" du Mas Amiel. C’est en fait un Maury de style oxydatif. Issu de Grenache Noir, ce vin rare qui fait toute la réputation du domaine subit en cuve un mutage sur grains, c’est une adjonction d’alcool permettant l’arrêt de la fermentation. Ce vin est, comme toutes les autres cuvées de cette gamme, vieilli durant 1 an dans une bonbonne en verre entreposée à l’air libre, puis pendant 20 ans en grands foudres de chêne.
Pour son âge, ce vin est d’un dynamisme et d’une élégance incroyable. La robe me ravit par ses connotations orangées, voire ambrées, mais c’est surtout le nez qui me sublime par les notes franches et précise de figues fraîches, de noix, de vanille, de réglisse, de café et pleins d’arômes qui ne cessent de se dévoiler. En bouche, le vin se présente d’une franchise et d’une fraîcheur remarquable. Ä la fois puissante, équilibrée, généreuse, elle n’en reste pas moins qu’elle est d’une complexité parfaite. Le milieu de bouche élargit la dégustation, que cela soit par les arômes olfactifs que je retrouve ou bien par des notes d’épices apportant une longueur surprenante.
Certes la finale est chaleureuse mais il est vrai que le vin nous transporte dans un univers différent gorgée après gorgée.

Suggestion gourmande

Tarte fine à la figue sur un biscuit au chocolat amer, surmonté d’une tuile amande café.