- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Gevrey-Chambertin 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
- Vinification:
- En partie en vendange entière, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chênes : 50% bois neuf, 25% bois de 1 vin, 25% bois de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2029-2037
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
Les sols de calcaires sont bruns et peu épais avec des marnes, éboulis calcaires et limons rouges. Les marnes sont riches en coquillages fossiles et argileuses donnant du corps et de la fermeté au vin. Les expositions sont généralement au levant en Sud-Est. La légendaire parcelle de « Lavaux St Jacques » se situe au commencement de la fameuse Combe de Lavaux jouissant ainsi d’un microclimat d’exception. Les Pinot noirs offrent l’excellence, marqués par une forte amplitude thermique : les baies se gorgent de soleil en journée avant d’être rafraîchies par la Combe la nuit.
Avec “Lavaux Saint-Jacques”, la finesse reste le mot d’ordre. En revanche, sur le plan de la concentration, Arnaud Mortet libère ici des niveaux d’intensité rarement atteints jusqu’alors : baies noires sauvages, réglisse fraîche, girofle, cacao, anis étoilé et subtiles notes boisées/minérales. Bouche verticale, superbe concentration, saveurs minérales sur le graphite et tanins puissants haute-couture !
Suggestion gourmande
Filet de charolaise façon Wellington, farce de cèpes, ricotta et épinard.