- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Charmes-Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
- Vinification:
- Vendange en partie égrappés, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chênes : 1/3 bois neuf, 1/3 bois de 1 vin, 1/3 bois de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2032-2042
- Boire avant :
- 2047+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
C’est entre 280 et 380 mètres d’altitude que s’étale la fine bande de Grand Cru, parfaitement localisée en milieu de coteau entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Sursol de terre brune issue de limons et éboulis graveleux. On trouve aussi des marnes calcaires et des fossiles à la surface du sol. Le climat de Charmes Chambertin se distingue par des calcaires affleurants recouvrant un sol argilo-marneux en profondeur conduisant à un enracinement très profond. Ce terroir particulier et l’exposition Nord-Est des Charmes donnent au vin une tension particulière. Élevage de 17 mois d’élevage renouvelé à 70% en bois neuf.
Les “Charmes” 2022 d’Arnaud Mortet sont particulièrement impressionnants. On retrouve ici une intensité surpuissante qui s’exprime avant tout dans la finesse et la diversité. Le développement dans le verre force le respect tant par sa profondeur que par la subtilité de son bouquet : myrtille fraîche, truffe noire, cuir de Russie et boîte à cigare et encens. Bouche parfaitement équilibrée par une acidité structurante et une solide matière phénolique. Tanins de grande finesse, encore 2 ans avant d’ouvrir ce flacon d’exception !
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale mouillé au Charmes, truffe de Bourgogne.