- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2024
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Vieux Cinsault, Grenache, Carignans et Mourvèdres
- Terroir:
- Sols grès et schistes
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Cuvaison en grappes entières
- Elevage:
- Quelques mois seulement pour préserver l’intensité de la jeunesse et le chaos bondissant de la fermentation. Des jarres en grès pour accueillir cette infusion et harmoniser les éléments jusqu’à la mise en bouteille de Pâques.
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°
Description
Après «Les Derniers États d'Ame », voici la dernière née du Domaine Mas Jullien avec “Les Nouveaux Etats d’Âme”. Une cuvée qui n’avait aucune vocation à intégrer la gamme de façon perenne et pourtant, sous la protestation de sa clientèle, cette cuvée renaît de ses cendres. Assemblage de Grenache et de Carignan sur sols argilo-calcaires et cailloutis calcaires. Élevage en demi-muids pendant un an puis en foudre de plus grosse contenance.
“Les Nouveaux Etats d’Âme” est incontestablement dans l’air du temps. Son fruit croquant et accessible contraste avec évidemment avec le reste de la gamme et pourtant, son public en redemande : fruits noirs juteux et marmelade de cerise, épices fraîches et camphre. Belle évolution sur un fumé subtil très aérien. Bouche fine et allongée, tanins très soyeux et finale juteuse. Attention, gros potentiel de buvabilité !
A boire dès aujourd’hui et sur les 5 prochaines années.
Suggestion gourmande
Tataki de canard aux épices tandoori, mousselin de patates douces au cumin.