- Pays:
- Hongrie
- Appellation précise:
- Tokaj
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Furmint
- Terroir:
- Sols composés d'argile, de pierres volcaniques et de loess, partie haute des coteaux
- Âge des vignes:
- 23 ans
- Rendements:
- Environ 38 hl/ha
- Vinification:
- Pressurage long et doux, fermentation en barriques neuves durant 8 à 12 jours
- Elevage:
- Durant environ 10 mois en fûts de chêne de 136 litres avec bâtonnages
- Degré:
- 13,5%
- Sucres résiduels:
- 1,8g/L
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2025-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 11°
Description
Le “Furmint” est le cépage roi de la région, vinifié en blanc sec sur la cuvée “Mandolas”.Ce “Tokaji Dry” rompt inévitablement avec la tradition des vins moelleux et pourtant, il s’inscrit avec brio dans le présent. Fermentation en fûts entre 8 et 12 jours, soutirage et élevage dans les barriques traditionnelles de 136 litres.
“Mandolas 2022” est un sérieux Furmint taillé dans une vivacité redoutable. Cette énergie semble parfaitement lovée dans une matière sapide et onctueuse : agrumes et fruits exotiques, végétal noble, minéral omniprésent et pointe pâtissière savoureuse. Bouche plutôt travaillée sur la tension acide et la verticalité. Son caractère acidulé est particulièrement plaisant. Belle persistance sur des notes zestées et minérales.
Présentation du Domaine :
"Le Mandolás a une couleur vert citron/jaune pâle, comme l'indique l'étiquette. Les arômes sont complexes ; il s'agit clairement d'un vin sec et frais, mais avec du miel, des herbes douces et du fenouil. En bouche, il est pur, commençant par une fraîcheur délicatement miellée et citronnée, puis dévoilant progressivement une délicieuse acidité. L'acidité est un mot si difficile à prononcer ; dans de nombreuses langues, il a un sens péjoratif. Mais l'acidité est ce que nous recherchons dans le vin, elle nous maintient en éveil. La bouche est très longue, puis se relève avec une fraîcheur fine et râpeuse. Pouvez-vous vous rappeler où vous avez commencé ? C'est un peu un cliché de parler du voyage que fait le vin dans la bouche, mais le Mandolás entraîne votre palais dans un tel voyage. Il vous faut maintenant prendre une nouvelle gorgée pour vous rappeler d'où vous êtes parti. Et le plus beau, c'est que c'est un vin qui se boit avec un taux d'alcool ne dépassant pas 13,5 %."
Suggestion gourmande
Tartare de haddock fumé, espuma de citron vert aux épices douces, corriandre fraîche.