Oremus de Vega Sicilia Tokaj "Aszu 3 Puttonyos" 2019 - 50cl

Tokaj

Un Moelleux intense et vivifiant !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
Hongrie
Appellation précise:
Tokaj
Millésime:
2019
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Liquoreux
Format:
Bouteille de 50cl
Cépage(s):
Majorité de Furmint, Hárslevelű, Zéta et Sárga Muskotály doré
Terroir:
Sols composés d'argile, de pierres volcaniques et de loess
Âge des vignes:
19 ans
Vendanges:
Tardives, botrytisées
Rendements:
3-5hl/ha
Vinification:
3 hottes de 23 kg (puttony) de grains nobles Aszú sont ajoutées au moût déjà présent dans les barriques de Gönc de 136 litres. Macération durant 1 à 2 jours avant pressurage puis fermentations longues de 1 à 2 mois avec ajout d'Eszencia, le vin de goutte
Elevage:
Durant 2 à 3 ans en petites barriques de chêne Hongrois de 136 litres (Gönc) et de 220 litres (Szerednye) puis en bouteilles durant 1 an
Degré:
12%
Sucres résiduels:
130g/L
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2029-2039
Boire avant :
2041+
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
11°

Description

Les Aszú ("vin en forme de larme") d’Oremus de Vega Sicilia sont aujourd’hui des incontournables du Tokaj. Produits uniquement dans les millésimes d'exception où le botrytis apparaît, la vendange est manipulée avec grand soin. La vinification est la même depuis plusieurs siècles à Tokaji. Les macérations débutent dans des fût «Gönc» de 136 litres où est ajouté 3 paniers ("puttonyos") de 25 kg de raisins botrytisés. Les baies d'Aszú sont macérées jusqu'à ce qu'elles gonflent, puis pressées doucement. La fermentation se fait en fûts neufs hongrois ; un processus lent qui peut prendre jusqu'à quatre semaines. S’ensuit un élevage en petits fûts pendant 2 ans avec une année supplémentaire d’élevage en bouteille. Environ 60 grammes de sucres résiduels par litre.

Cet "Aszu 3 Puttonyos" 2019 signé Oremus de Vega Sicilia nous rappelle certains Montlouis moelleux. On retrouve une aromatique franche et ouverte dans une structure plutôt fraîche et tendue : citron confit et pêche plate, tilleul et chèvrefeuille, miel d’acacia et pointe exotique. Bouche moelleuse dans une liqueur plutôt aérienne. Belle finale sur la passion et une touche d’amande fraîche.


Présentation du Domaine :

"Probablement le plus souple et le plus accessible des vins d'Aszú, il ne contient que 130 g/l de sucre résiduel. Sur le plan aromatique, il offre des arômes de fruits de la passion, fruits exotiques, de jasmin et de jardin de fleurs. En bouche, on trouve de l’ananas, des abricots succulents et des pêches dorées, ainsi qu'une délicate sensation de soie. Ce qui fait la différence, c'est le brillant soulèvement de l'acidité des agrumes, juste au moment où l'on a l'impression que la richesse va prendre le dessus. Propre, frais et rafraîchissant, avec seulement 12 %, un bel exemple pour initier les nouveaux buveurs aux joies du Tokaj."

Suggestion gourmande

Poulpe mariné à l’huile d’argan, gingembre/sésame/safran.