- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Rioja
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Tempranillo
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires composés de fer
- Vinification:
- Après la fermentation alcoolique en cuves inox thermo-contrôlées, la fermentation malo-lactique est effectuée pour 30% en barrique (pour 50% neuves) et le reste en cuve
- Elevage:
- Durant 12 mois en fûts de chêne Français au grain fin et extra-fin, pour une majorité en fûts neufs et le reste d'1 vin puis en bouteille jusqu'à sa mise en marché
- Degré:
- 14%
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2034
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au moins 1h à l'avance
- Servir à :
- 16-17°
Description
Implantées à l’Ouest, les parcelles du vignoble de Vega Sicilia et Rothschild se situent dans les meilleurs terroirs de la Rioja : Rioja Alta et Rioja Alavesa. L’influence Atlantique apporte de la fraîcheur dans les vignes et favorise une maturation plus lente et plus douce du cépage Tinto Fino (Tempranillo). Les sols sont composés à 90% d’argile et de calcaire et de 10% d’un sol argilo-ferreux. "Macan Clasico", entrée de gamme du Domaine, est un pur Tinto Fino (ou Tempranillo), fermenté en cuve et élevé entre 12 à 14 mois en fûts de chêne français neufs d’un vin.
Le deuxième vin de Macan dévoile un Rioja très bien dans ses bottes. Avec 4 ans de maturité, il révèle un tertiaire abondant dans une bouche parfaitement fondue : cigare et vanille de Madagascar, coco fraîche et confiture de fruits rouges. Bouche très plaisante qui déroule en volupté, tanins bien mûrs et longueur finement lactée.
Présentation du Domaine :
"Le Macán Clásico 2021 est très jeune, joyeusement frais avec des notes de fruits rouges. La couleur est vive avec un bord rose pourpre. Ses arômes offrent des couches d'herbes sauvages, de baies rouges et de boîte à cigares. La bouche juteuse est pleine d'énergie, avec un caractère de fruits mûrs soutenu par un peu de Garnacha provenant d'un assemblage de champs. Long et vif, il se termine par une finale piquante. Il promet une expression classique du Rioja Alavesa. À déguster idéalement avec un peu plus de temps en bouteille, puis au cours de la prochaine décennie."
Suggestion gourmande
Tajine d’agneau ibérique aux épices douces et piquillos fumés.