- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Rioja
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Tempranillo
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires composés de fer
- Vinification:
- Après la fermentation alcoolique en cuves inox thermo-contrôlées, la fermentation malo-lactique est effectuée pour 30% en barrique (pour 50% neuves) et le reste en cuve
- Elevage:
- Durant 12 mois en fûts de chêne Français au grain fin et extra-fin, pour une majorité en fûts neufs et le reste d'1 vin puis en bouteille jusqu'à sa mise en marché
- Degré:
- 14%
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2030-2035
- Boire avant :
- 2038+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au moins 1h à l'avance
- Servir à :
- 16-17°
Description
Les cuvées « Macán » et « Macán Clásico » constituent la vision conjointe de deux grands noms du vin Espagnol et Français : Rothschild et Vega Sicilia. Fermentation en cuve inox, malo-lactique entre barrique et cuve inox. L'élevage se déroule en fûts français de grain fin et extra fin renouvelé en grande partie en bois neuf pendant 12 mois.
“Macan” est le résultat d’une vision commune entre 2 pointures : Rothschild et Vega Sicilia. En résulte une expression de la Rioja tout en volupté. Intensité, profondeur et structure crémeuse bien pommadée : fruits rouges et noirs compotés, fruits secs torréfiés et réglisse abondante, cuir de Russie et cigare frais. Bouche pleine, équilibrée et finement lactée. Tanins sensuels bien fondus.
Présentation du Domaine :
"La cuvée Macan est nichée sur le flanc de colline dans la Sierra de Cantabria (il faut savoir où chercher). Les fruits proviennent de 106 de ses propres vignes. Comme il se doit pour le vin phare du vignoble, le « Macán » est plus dense, plus sombre, plus lourd en arômes que le Macán Clásico. On y retrouve des notes de fruits noirs, de cerises noires, de violettes et de chêne. En bouche, il est tout aussi dense : le palais est velouté, avec des fruits charnus, et l'acidité d'agrumes typique de Riojan, contrebalancée par des tannins mûrs. Des couches d'épices douces, de poivre, de réglisse et de chocolat noir. Le Macán a beaucoup à donner ; laissez-le mûrir et révéler sa vraie nature au cours des 10 à 15 prochaines années."
Suggestion gourmande
Carré de cochon ibérique en croûte de jambon serrano, figues violettes rôties.