‍95/100
JS

Vega Sicilia "Pintia" 2020

Toro

Très certainement sur la plus haute marche du podium de l'appellation !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
Espagne
Appellation précise:
Toro
Millésime:
2020
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Tinta de Toro
Vendanges:
Manuelles en caisses de 12kg
Vinification:
Tri sévère puis macération à froid durant 5 jours avant fermentation, en fûts de chêne. Fermentation malo-lactique réalisée sous larges fûts de chêne
Elevage:
En fûts de chêne Français à 55-65% et Américain à 35-45%, durant 12 mois. Une partie élevée en cuves ciment de 150hl
Degré:
15,5%
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2030-2036
Boire avant :
2040+
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
17-18°

Description

Située à l’Ouest de la Ribera del Duero, la cuvée « Pintia » est le fruit de vignes sertissant le Duero dans la région de la Castille et Léon. Les pieds de Tinta de Toro, cépage emblématique de l’appellation Toro, y subissent des étés caniculaires et des hivers glacés. Les jus sont élevés pendant 12 mois en fûts de chêne français et américain. La robe est de teinte pourpre aux reflets violacés.

“Pintia” 2020 rentre incontestablement dans le top 10 des plus grands vins de la péninsule ibérique. Considéré comme le meilleur “Toro” de tous les temps, ce 2020 est un bijou d’équilibre dans une concentration naturelle impressionnante : épices douces et bois de santal, coulis de fruits noirs sauvages et cacao à la menthe, truffe fraîche et sous-bois. Bouche puissante, droite et sensuelle, tanins charnus qui structurent bien l’ensemble.


Présentation du Domaine :

"Le domaine surplombe le fleuve Duero, avant qu'il ne se transforme, non loin de là, en Douro. Le nom de la région nous aide à situer le style du vin. Ce qui fascine dans le Toro, c'est la façon d'extraire l'élégance de ce sol rocailleux et de ce climat audacieux. Ce qui complique les choses, c'est la réputation des vins, qui sont aussi robustes que le suggère le nom « Toro ». L'avantage de la région est qu'il n'est pas difficile d'y pratiquer l'agriculture biologique.

Avec ce millésime, la famille Álvarez achève son premier quart de siècle de propriétaire de ce domaine. Année après année, Pintia continue à construire son caractère distinct, affinant son terroir rocheux avec de plus en plus de finesse. Dans ce millésime, ils ont introduit des amphores en terre cuite de 1 600 et 750 litres, afin de gérer subtilement l'impression de tanin et de fruit.

Ce vin jeune jaillit du verre, très aromatique, avec des notes de mûre blanche, de mûre et de chêne élégant et crémeux. En bouche, on y retrouve une impression toute aussi immédiate : il est charnu, avec des notes de fruits noirs au nez, s’ajoute à ça des notes de cacao, un peu de fenouil, de la réglisse, et des noix grillées. Les tanins sont modérément présents, comme on peut s'y attendre en raison de la jeunesse du vin. Avec le temps dans le verre, les tannins s'apaisent et une ligne brillante de fraîcheur persiste.


En ce qui concerne les conditions météorologiques, l'année 2020 s'est déroulée comme on pouvait l'espérer, avec des pluies suffisantes, un printemps doux et une maturation régulière tout au long de l'été. Le résultat est un vin généreux de 15,5 %, mais la rondeur du palais permet de le porter en douceur."

Suggestion gourmande

Râgout de taureau mijoté aux légumes anciens, paprika fumé et pulpe d’aubergines.

Avis des Experts

95/100
James Suckling
"Another combination of freshness and profoundness from Toro. Blackberries, graphite, ashtray, sandalwood, cocoa powder and dark olives on the nose. Fresh-veined, chalky tannins tighten the palate, with a nervy backbone. The tannins extend to a lengthy finish. Ripe but fresh. Drink from 2026."