- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Ribera del Duero
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Tempranillo
- Terroir:
- Sols d'alluvion et sous sols de quartz graveleux
- Âge des vignes:
- 25 à 30 ans
- Vendanges:
- Manuelles en caisses de 12kg
- Vinification:
- Fermentation avec levures indigènes en cuves bois avec contrôle des températures
- Elevage:
- 12 mois en barriques de chêne Français (95%), neuves à 72%. 10% du volume a été élevé en cuves ciment de 150hl
- Degré:
- 14,5%
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2029-2037
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au moins 1h à l'avance
- Servir à :
- 16-17°
Description
« Alion » est un Domaine de 37 hectares en Ribera del Duero qui fait la fierté de la famille Alvares, également propriétaire de la mythique propriété Vega Sicilia. Pur Tinto Fino (ou Tempranillo) âgés de 30 ans en moyenne, sols d’alluvion et sous-sols de quartz graveleux. Ce Cru est élevé pendant 16 mois en barriques neuves de chêne français, puis le vin patiente 15 mois en bouteille avant d’être disponible sur le marché, un processus propre à Vega Sicilia !
“Allion” est un incontournable de la Ribera del Duero. Moins solaire qu’en 2019 ou 2020, ce millésime 2021 dévoile une aromatique très subtile et évolutive dans le verre tout en proposant une incroyable finesse de bouche : cassis fraîches et coulis de mûres sauvages, pain d’épices au gingembre, pointe de coco et eucalyptus. Bouche aussi puissante qu’allongée, on retrouve de belles saveurs d’épices et un crémeux bien sapide.
Présentation du Domaine :
"D'une couleur plus rose que grenat, l'Alión montre sa jeunesse dans le verre. Le nez est tout aussi jeune : le style est principalement primaire, avec des prunes rouges, des herbes fraîches, des canneberges fraîches. En bouche, je trouve qu'il tient ses promesses : les fruits sont rouges, l'acidité vive, les jeunes tanins sont présents. Il s'agit d'un jeune vin ; commencez à l'apprécier dans quelques années, puis pendant 10 à 15 ans encore. L'année a commencé par une visite de Filomena, la tempête qui a rempli Instagram de photos saisissantes de neige à travers l'Espagne. Hormis la grêle à Pesquera de Duero à la fin du mois de mai, le millésime s'est déroulé sans incident, promettant un vin d'un bel équilibre."
Suggestion gourmande
Suprême de pigeon, chutney de dattes Medjool au Xérès.