- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Ribera del Duero
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 96% Tempranillo et 4% Cabernet Sauvignon
- Terroir:
- Sols complexes composés de quartz, de calcaires, de cailloux et de sables
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération en vendange entière durant 3 à 4 jours à température contrôlée de 9 à 10°C, fermentation avec pied de cuve avec remontages. Malolactique en cuves inox
- Elevage:
- Durant presque 10 ans en fûts de chêne Américains et Français neufs et usés ainsi qu'en fûts de 20.000 litres
- Degré:
- 14,5%
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2035-2045
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 18°
Description
« Unico » est l’alliance parfaite du Tinto Fino (ou Tempranillo) et du Cabernet Sauvignon sur des terroirs complexes composés de quartz, de calcaires, de cailloux et sables. La fermentation est effectuée à température contrôlée et démarre grâce aux levures naturellement présentes sur le raisin. De cette façon, la typicité des cépages sur ces sols est entièrement préservée. Mais la particularité qui rend ce vin unique est son élevage, certainement le plus long du monde, pratiquement 10 ans entre la cuve, le bois et la bouteille !
“Vega Sicilia Unico” 2015 est un flacon tout simplement mythique marqué par un nez aussi intense que délicat. Un millésime solaire qui donne inévitablement des vins de grande concentration et de garde : “Une main de fer dans gant de velours” en somme. Orange sanguine et grenade, cerises noires et groseilles sauvages bien mûrs, tertiaire sur les épices douces et une touche de garrigue. Bouche puissante bien tempérée par des beaux niveaux d’acidité et de tanins.
Présentation du Domaine :
"Il est fascinant de revenir à des millésimes que l'on a déjà dégustés, pour réfléchir à l'évolution de ses préférés ou pour voir s'épanouir des vins à l'origine timides. J'ai déjà goûté plusieurs fois chacun des millésimes d'Unico, à l'exception de ce 2015. C'est merveilleux de découvrir ce nouveau millésime aujourd'hui. J'aborde ce verre avec enthousiasme et impatience. Première impression : au nez, il s'agit bien d'Unico, et d'une version brillante et dynamique. Il y a les fruits rouges, la grenade et la canneberge, la promesse de la texture du chêne en bouche. Il y a aussi, à ce stade de la jeunesse, nettement moins de chêne. En bouche ? Dodu, mûr, canneberge et cerise rouge, avec des tanins fins et épicés, et une longue finale concentrée et chaleureuse. Ce 2015 est plein de promesses. La tentation est grande de le boire dès maintenant, mais donnez-lui du temps si vous le pouvez. Il aura besoin de beaucoup de temps en cave pour se transformer. Il s'agit du premier millésime du vigneron Gonzalo Iturriaga. Le débourrement a été tardif, après un hiver pluvieux, mais l'été s'est bien déroulé et il a eu la chance d'obtenir une belle récolte. Il a ensuite supervisé l'élevage : environ un an et demi en barriques, puis environ trois ans et demi en cuves de chêne."
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale au Vega Sicilia et parfumé à la trufa de la Ribera del Duero.