- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Arbois
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Trousseau
- Terroir:
- Sols composés de marnes
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage total, fermentation spontanée aux levures indigènes, macération avec peaux durant environ 3 semaines. Remontages quotidiens
- Elevage:
- Durant 14 mois en foudre, légère filtration mais pas de collage
- Degré:
- 12,5%
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2032
- Boire avant :
- 2036
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au moins 30 min à l'avance
- Servir à :
- 15°
Description
Si le domaine Lucien Aviet est une icône, c’est en grande partie grâce au travail colossal effectué par Lucien (surnommé Bacchus), que nous regrettons à la suite de son décès survenu en 2021. Un personnage avec un grand P et un grand vigneron qui savait mettre en lumière les superbes terroirs de Montigny-les-Arsures. Fort heureusement, son fils Vincent a depuis repris la gestion du domaine avec le même talent. La qualité des vins, même s’ils se montrent parfois quelque peu fermés dans leur jeunesse comme toujours, est remarquable avec une belle ouverture. Un incontournable pour les fans de Jura.
Après un difficile millésime 2022, Vincent Aviet renoue avec “Les Bruyères” dans un 2023 composé à 100% de Trousseau. Sols de marnes argileuses à chailles. Fermentation en levures indigènes et élevage d’un an en foudre. Dosage en soufre minimum. 2023 se veut plus charnu et doté d’une aromatique charmeuse : myrtille, pivoine, eucalyptus, poivre noir ... Les tanins sont bien fondus dans la masse.
Suggestion gourmande
Côtes de porc dans l’échine au barbecue et moutarde au vin rouge