- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Savennières Coulée de Serrant
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Moelleux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Schiste et quartz
- Âge des vignes:
- 35-40 ans, les plus vieilles vignes ont 80 ans
- Vendanges:
- Manuelles avec plusieurs passages
- Vinification:
- Levures indigènes, pas de chaptalisation, pas de relevurage, sans contrôle de température. 1 à 2 soutirages, bâtonnage. Légère filtration et sulfitage très faible avant mise
- Elevage:
- En fûts de chêne de 6 à 8 mois, 5% de bois neuf
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2033-2036
- Boire avant :
- 2045+
- Conseil de service :
- Ouvrir 24 heures au préalable ou carafer longuement.
- Servir à :
- 13°
Description
Monopole exceptionnel de 7 hectares appartenant à Nicolas Joly, les coteaux très pentus de La Coulée de Serrant (considérés par certains amateurs comme le plus grand terroir de Loire) offrent des raisins d’une qualité unique. Vieilles vignes de 80 ans, sélections massales de rigueur. L’entièreté du vignoble est gérée à la main pour conduire les baies jusqu’à pleine maturité approchant le botrytis. Le travail des sols se fait au cheval.
Après un millésime 2022 exceptionnellement produit en vin blanc moelleux, la Coulée de Serrant revient en vin blanc sec en 2023. Ce millésime souligne à merveille la trame minérale du schiste qui définit une bouche extrêmement profonde et salivante. Il y a une vibration dans ce vin et une ampleur uniques. La maturité des raisins a le bénéfice de créer une texture enrobante et de délivrer des arômes divins : confiture de poire, abricots, miel d'acacia, amandes grillées ... Un vin de méditation qui saura évoluer sur les 30 prochaines années. Nous avons particulièrement apprécié sa dimension minérale cette année.
Un passage en carafe est obligatoire pour cette cuvée très spécifique.
Suggestion gourmande
Tajine de poulet aux abricots