- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Montlouis-sur-Loire
- Millésime:
- 2009
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Fines bulles
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Argiles à silex. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre
- Âge des vignes:
- 20 à 50 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation alcoolique avec levures indigènes dans des demi-muids de 600L. Pas de malo-lactique. La prise de mousse est réalisée dans la cave
- Elevage:
- Sur lattes au minimum 12 mois
- Boire à partir de :
- Dès à présent
- Apogée :
- Auj.-2029
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 7-8°
Description
Comme souvent dans Le Val de Loire, les domaines viticoles élaborent des pétillants vinifiés selon la méthode traditionnelle. Cette cuvée est issue d'achats de raisins, intégralement vinifiée et élevée par François Chidaine, qui nous a concocté un vin floral d'une grande intensité. Le sol est composé d’argiles et d’éléments grossiers de silex. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage.
Un grand merci au Domaine François Chidaine de nous confier le millésime 2009 de son Brut Nature jusqu’ici sagement encavé à la propriété ! Après 16 ans de vieillissement, ce Montlouis n’a pas à rougir face à de nombreux Champagne qui ont déjà tiré leur révérence. 2009, un grand millésime solaire qui se développe avec gourmandise dans le verre. Les bulles, très fines, s'effacent petit à petit en bouche et laissent place à des arômes de brioche, de pain grillé, de poire confite, de tarte tatin, de musc et de craie. Bouche dense, charmeuse, généreuse, bulle délicate, et finale de grande longueur, salivante. Immense vin !
Suggestion gourmande
Croustillant de Saint-Maure au miel d’acacia, noisettes torréfiées.