- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Bandol
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 50 à 60% de Mourvèdre , Cinsault, Grenache et une pointe de Syrah
- Terroir:
- Sur la commune du Beausset-Vieux, sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
- Elevage:
- 18 à 20 mois en foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2033-2043
- Boire avant :
- 2053
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17-18°
Description
Sur le massif du Beausset-Vieux, à près de 300 mètres d’altitude, les vignes de la Migoua s’épanouissent en pleine garrigue. Ce terroir est isolé pour sa singularité. Il puise sa particularité au cœur d’une faille géologique mêlant calcaire, cailloux, argiles rouges et bleues, qui confère une complexité inimitable au vin. « La Migoua » est composée, selon les millésimes, de 50 à 60 % de Mourvèdre et complété de Cinsault. La fermentation se fait en levures naturelles et l’élevage en foudres dure 18 mois avant mise en bouteille.
“La Migoua” développe une personnalité unique à Bandol caractérisée par une puissance qui lui est propre et qui provient de la faille géologique dans laquelle le Mourvèdre s’immisce. Un millésime 2023 haute-couture à encaver d’urgence : fruits noirs et rouges finement lardés, graphite, poivre noir, cacao à la menthe. La bouche, charnue et très fruitée, offre un rapport acide/gras proche de la perfection. Tanins mûrs et solides, à déguster dès 2026 et durant les vingt prochaines années.
Suggestion gourmande
Souris d'agneau confite aux épices, polenta crémeuse au romarin.