- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Bandol
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Mourvèdre 80%, Grenache 10%, Cinsault 10%
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire homogène, époque Santonien : 100 millions d’années
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
- Elevage:
- 18 à 20 mois en foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2033-2043
- Boire avant :
- 2053+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17-18°
Description
Typique de Bandol, le secret du terroir de la « Tourtine » réside dans une combinaison de différents facteurs. Les sols argilo-calcaires du Santonien, âgés d’environ 100 millions d’années, permettent à la vigne de s’enraciner très profondément et de puiser une grande diversité de minéraux. Située sur un haut de coteau à 170 mètres d’altitude, la parcelle bénéficie d’un ensoleillement optimal, favorisant la maturité parfaite des baies. Cette cuvée mythique rend hommage au Mourvèdre, qui constitue l’assemblage à hauteur d’environ 80 %. La fermentation se fait en levures naturelles et l’élevage en foudres dure 18 mois avant la mise en bouteille.
Quelle minéralité dans La Tourtine 2023 ! Un caractère graphite et crayeux caractérise ce Mourvèdre envoûtant et parfaitement structuré : baies noires sauvages, violettes, poivre de Sichuan et grand raffinement tertiaire. La bouche, longue et large, révèle une grande gourmandise du fruit et des tanins particulièrement soyeux. Belle persistance minérale qui revient sur des tanins crayeux.
Suggestion gourmande
Tajine de pigeon aux abricots secs, semoule fine aux zestes d'orange sanguine.