‍94/100
RVF

Domaine Henri Gouges Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Clos des Porrets St-Georges" Monopole 2023

Nuits-Saint-Georges 1er Cru

Le Domaine Henri Gouges sur ses terres historiques !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Nuits
Appellation précise:
Nuits-Saint-Georges 1er Cru
Millésime:
2023
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Éboulis calcaires et sols riches en argile
Âge des vignes:
Entre 15 et 70 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelle avec levures indigènes. Utilisation de fûts neufs pour 20% maximum de la production. Pas de collage ni de filtration
Elevage:
En fûts sur lies durant 18 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2027
Apogée :
2033-2043
Boire avant :
2053+
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
16-17°

Description

Monopole du domaine, d’une superficie de 3,5 hectares, cette parcelle est située juste en dessous des Perrières, sur une ancienne carrière. Le sol y est composé de calcaire rose de Premeaux et riche en argile sur le bas de pente. Pour la petite histoire, dans les années 1930, Henri Gouges inspecte ses vignes du Clos des Porrets lorsqu’il découvre une grappe de raisins blancs sur un pied de Pinot Noir ! Une mutation vient de se produire, aussi étonnante que naturelle : ni Chardonnay, bien sûr, ni Pinot Blanc alsacien, le « Pinot Gouges » est né ! La race de ce vin est tout simplement exceptionnelle. On trouve ici une profondeur de Pinot qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. Dix-huit mois d’élevage en fût, renouvelé à 20 % maximum en bois neuf.

Le domaine Henri Gouges nous offre un immense « Clos des Porrets St-Georges » 2023. Sur ces terres historiques, les millésimes solaires sont souvent porteurs d’une grande richesse de fruit et permettent à ce Premier Cru (parfois robuste dans sa jeunesse) d’exprimer une belle gourmandise dès ses premières années : baies noires sauvages, poivre de Sichuan, âtre de cheminée et boisé subtil. Bouche longue et droite, corps plus dense qu’à l’accoutumée, diffusant de belles saveurs de coulis de fruits noirs. À boire dès 2026 et durant les vingt prochaines années au minimum.

Suggestion gourmande

Râble de lièvre, jus de viande au genièvre, mousseline de châtaigne à la truffe de Bourgogne.

Avis des Experts

94/100
La Revue du Vin de France
Guide vert 2026