- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Clos au sol argilo-calcaire peu profond, situé juste en dessous de "La Tâche"
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vinification:
- En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 40% de vendange entière
- Elevage:
- Environ 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 40%
- Particularité:
- Vinification sans soufre jusqu'à la mise
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2029-2035
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°
Description
C’est en 2009 que la parcelle du “Clos d’Eugénie” est pour la première fois récoltée et vinifiée par le domaine éponyme. Comme son nom l’indique, le Clos est ceint d’un muret, typique des grands climats bourguignons. Les pinots, âgés d’environ quarante ans, sont plantés sur des sols argilo-calcaires peu profonds. La vinification inclut environ 40 % de vendange entière à l’encuvage, suivie d’un élevage de douze mois en fûts de chêne français, renouvelés à 40 % en bois neuf.
Racheté en 2006, ce clos situé sous le Grand Cru La Tâche (Romanée-Conti) évolue de la plus belle des manières. La montée en puissance sur le plan viticole se ressent clairement dans le verre. Grande complexité sans effet de démonstration, approche du bois neuf affirmée mais déjà fondue dans la matière : baies rouges sauvages, violette, griotte généreuse, vanille de Madagascar et mine de crayon. La bouche est très bien équilibrée entre une matière sensuelle et une acidité qui apporte beaucoup de jutosité. Tanins mûrs et précis. À boire dès aujourd’hui et sur les douze prochaines années au minimum.
Suggestion gourmande
Pigeonneau rôti aux sarments, jus au genièvre et mûres, mousseline de céleri-rave.