‍94/100
RVF

Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage "La Guiraude" 2023

Crozes-Hermitage

La Guiraude 2023 : comment lui résister ?

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Sous-Région:
Rhône Nord
Appellation précise:
Crozes-Hermitage
Millésime:
2023
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Syrah
Terroir:
Très peu de terre et beaucoup de galets
Âge des vignes:
Trentenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
En grappes entières avec cuvaisons longues (15 à 21 jours) mais toujours précédées d'une période plus ou moins longue de macération à froid en cuves béton
Elevage:
En vieilles barriques de 12 à 18 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2027
Apogée :
2031-2038
Boire avant :
2043
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
16-17°

Description

La Guiraude est la cuvée d’Alain Graillot qui demande le plus de patience. Vieilles vignes de Syrah plantées sur un terroir d’alluvions, de sables et de cailloux ronds. La vigne est conduite de manière traditionnelle avec de faibles rendements. Partiellement égrappée, la vendange est fermentée doucement, à des températures bien régulées, afin de préserver la pureté du fruit. Une macération post-fermentaire à froid de quelques jours précède un élevage en fûts de 225 litres, avec un pourcentage de bois neuf plus élevé que sur les autres cuvées du domaine.

La mythique « Guiraude » du Domaine Alain Graillot frappe fort sur ce millésime 2023. Antoine et Maxime ont su trouver la juste maturité pour offrir un Crozes-Hermitage de haute volée. Dense, tannique et taillée pour la garde, « La Guiraude » se montre aussi infiniment complexe, raffinée et subtile. On retrouve toujours cette bonne réduction à l’ouverture, une noble austérité qui évolue vers un bouquet flamboyant. Le premier nez transporte vers Cornas, puis la Côte-Rôtie, pour enfin atterrir sur les grands terroirs de Crozes : lardé, graphite, poivre noir, notes sanguines et de fourrure, épices douces et cacao à la menthe. La bouche, charnue et voluptueuse, emplit tout le palais, laissant de douces saveurs de petits fruits rouges sauvages et d’épices douces fumées. Les tanins, redoutables et mûrs, sont parfaitement taillés pour la garde. À boire dès 2026 et durant les vingt prochaines années.

Suggestion gourmande

Brochettes de Charolaise aux piquillos/amandes, caviar d'aubergines fumé.

Avis des Experts

94/100
La Revue du Vin de France
Coup de cœur Guide vert 2026