- Pays:
 - France
 - Région:
 - Bourgogne
 - Sous-Région:
 - Côte de Beaune
 - Appellation précise:
 - Saint-Aubin 1er Cru
 - Millésime:
 - 2023
 - Couleur:
 - Blanc
 - Type de vin:
 - Sec
 - Format:
 - Bouteille de 75cl
 - Type de culture:
 - Biologique
 - Cépage(s):
 - 100% Chardonnay
 - Terroir:
 - Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire
 - Âge des vignes:
 - Trentenaires
 - Vendanges:
 - Manuelles
 - Vinification:
 - Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
 - Elevage:
 - Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
 
- Boire à partir de :
 - 2026
 - Apogée :
 - 2028-2033
 - Boire avant :
 - 2038+
 - Conseil de service :
 - En bouteille
 - Servir à :
 - 12°
 
Description
L’appellation Saint-Aubin 1er Cru est située en retrait du front de Côte, près des Hautes-Côtes de Beaune, au sud-ouest de Chassagne-Montrachet. Il y a 25 ans, ce climat ne comptait que 5 hectares de vignes plantées et, en 1989, Hubert Lamy planta 20 000 pieds de vignes. Pour l’élaboration de cette cuvée « En Rémilly », les Chardonnay trentenaires sont plantés sur 2 hectares, sur un sol peu profond, calcaire, caillouteux et exposé sud. La fermentation se déroule pendant 90 jours sans bâtonnage. Le vin est ensuite élevé en demi-muids de 600 litres avec peu de bois neuf.
Avec “Les Murgers les Dents de Chiens”, le 1er Cru “En Rémilly” incarne la quintessence du finage de Saint-Aubin. Non loin des “Grands Crus” du Montrachet, on retrouve une profondeur de Chardonnay incomparable à Saint-Aubin : tilleul, cédrat, pomme tatin, poires juteuses et épices douces et fortes. Bouche puissante, charnue et profondément minérale, saveurs minérales et exotiques. À boire dès aujourd’hui et sur les 15 prochaines années, à minima.
Suggestion gourmande
Lotte rôtie, sauce hollandaise à l'huile de noisette, julienne de légumes croquants.