- Pays:
 - France
 - Région:
 - Bourgogne
 - Sous-Région:
 - Côte de Beaune
 - Appellation précise:
 - Chassagne-Montrachet
 - Millésime:
 - 2023
 - Couleur:
 - Blanc
 - Type de vin:
 - Sec
 - Format:
 - Bouteille de 75cl
 - Type de culture:
 - Biologique
 - Cépage(s):
 - 100% Chardonnay
 - Terroir:
 - Sol argilo-calcaire
 - Vendanges:
 - Manuelles
 - Vinification:
 - Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
 - Elevage:
 - Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
 
- Boire à partir de :
 - 2027
 - Apogée :
 - 2028-2033
 - Boire avant :
 - 2038+
 - Conseil de service :
 - Ouvrir à l'avance
 - Servir à :
 - 12-13°
 
Description
Le climat “Le Concis du Champ” se situe dans la bande des AOC Villages, en début de plaine. Les rendements sont volontairement contenus dans l’objectif de concentrer l’expression de chaque parcelle. Fermentation avec levures indigènes et élevage en demi-muids de 600 litres pendant 12 à 18 mois. Surface de 0,92 hectare de Chardonnay planté en 2005.
“Le Concis du Champ” 2023 est un Chassagne-Montrachet Village issu des terroirs du bas de côte. On retrouve un Chassagne très plaisant, qui ne fait pas dans l’exubérance aromatique ou l’opulence de la matière. Les mots d’ordre sont finesse, croquant et énergie : pêche blanche, agrumes confits, noisette, iode, crayeux et acacia. Bouche facile et vivifiante, belles saveurs boisées très diffuses, persistance redoutable ! À boire dès aujourd’hui et sur les dix prochaines années.
Suggestion gourmande
Saint-Jacques poêlées, jus réduit parfumé au safran et fondue de céleri-rave.