Bientôt épuisé
Reste 3

Jacky et J.P. Blot - Domaine de la Taille aux Loups "Clos Mosny" 2024 MAGNUM

Montlouis-sur-Loire

Une grande réussite pour ce millésime 2024 !

Quantité limitée à 1
Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Montlouis-sur-Loire
Millésime:
2024
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Chenin
Terroir:
Sables argileux avec de nombreux silex sur couche argileuse puis roche mère calcaire. 12 hectares clos de murs, plusieurs fois centenaires. Belle pente plein sud vers le Cher
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pas de malolactique, pas de chaptalisation
Elevage:
Durant 1 an sur lies fines en pour parts égales en barriques neuves, de 1, 2 et 3 vins
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2028-2038
Boire avant :
2043+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12°

Description

Cette cuvée parcellaire du Clos de Mosny est issue de vignes de 70 à 80 ans, où les raisins sont récoltés à maturité. Les vignes évoluent dans un sol composé de calcaire de tuffeau (en sous-sol) et de sables éoliens filtrants en surface. Situées en haut de coteau et exposées sud-ouest‑ouest, les baies sont récoltées lors d’un deuxième passage. L’élevage se déroule pendant douze mois dans des barriques neuves, d’un vin, de deux vins et de trois vins.

« Clos de Mosny » 2024 est une grande réussite pour le Domaine de la Taille aux Loups. Un bel hommage à Jacky Blot, malheureusement parti trop tôt ; la relève est incontestablement assurée. L’ouverture nous offre beaucoup de fraîcheur, dans un fruité zesté de toute beauté. Belle évolution sur un tertiaire subtil : coing frais, épices douces, poivre blanc, mirabelle, acacia et crayeux abondant. Bouche onctueuse et tendue, incroyable énergie dans un corps sapide et bien allongé. À boire dès aujourd’hui et sur les dix prochaines années.

Suggestion gourmande

Langoustines poêlées, beurre de crustacés à la coriandre fraîche, et julienne de céleri-rave crue.