Domaine Sérol "Eclat de Granite" 2024

Côte Roannaise

Le fruit pimpant et la minéralité du Gamay sur granite !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation:
Côte Roannaise
Millésime:
2024
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Gamay St-Romain
Terroir:
Assemblage de parcelles en coteaux granitiques de 400 à 530 mètres d’altitude.
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Vinification en cuve ciment. 35% grappes entières. 15 à 18 jours de fermentation-macération lente grâce aux levures indigènes.
Elevage:
Élevage de 6 à 10 mois en cuve ciment avec soutirage. Après une légère filtration, mise en bouteille.
Degré:
12,5%
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2026-2028
Boire avant :
2030
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
14-16°

Description

Le Domaine Sérol conduit 38 hectares de vigne en biodynamie sur les contreforts Est du Massif Central. Au fil des millésimes, le Domaine est devenu la locomotive du vignoble roannais. “Eclat de Granite” est issu du cépage Gamay Saint-Romain planté sur des sols très granitiques. 25% de vendange entière vinifiée en cuve ciment, fermentation spontanée en levures indigènes et soufre minimum. Élevage de 6 à 10 mois en cuve ciment avec soutirage.

La cuvée la plus connue du Domaine, nous démontre à nouveau un rapport prix-plaisir difficile à battre ! Ce 2024 est un sublime Gamay construit sur un fruit net de grande pureté. Un modèle de fraîcheur roannaise qui n’est pas censé rappeler certains Fleurie du Beaujolais. Bouche suave et élancée, le fruit claque sur le palais dans des “tanins-framboises” ultra croquants. Jolie finale dynamisée par la minéralité du granite.

Suggestion gourmande

Jambon persillé, gelée de groseille et pickles en tous genres !