- Pays:
- France
- Région:
- Savoie
- Appellation:
- Vin de Pays des Allobroges
- Millésime:
- 2025
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Jacquère
- Terroir:
- Sols de marnes schisteuses, de schistes durs noirs et d'argiles
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 40 hl/ha en moyenne
- Vinification:
- En vendange entière, pressurage doux, léger débourbage à froid, fermentation aux levures indigènes de chaque parcelles en cuves. Malolactique effectuée selon les millésimes
- Elevage:
- Durant 9 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2031
- Boire avant :
- 2033
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler si nécessaire
- Servir à :
- 11-12°
Description
L’Ardoisière s’impose sans conteste parmi les plus grands domaines de Savoie. Millésime après millésime, les vins de Brice Omont confirment un niveau de précision et de complexité remarquable. « Silice » est une pure Jacquère, issue de rendements volontairement maîtrisés afin de gagner en concentration. La fermentation est spontanée et l’élevage se poursuit pendant 12 mois en fûts de chêne.
« Silice » 2025 est une pure Jacquère d’une remarquable fraîcheur, à la fois précise et profondément minérale. Le nez mêle fruits blancs, pomme croquante, poire et agrumes, sur une trame pierreuse très nette. La bouche est tonique, ciselée et cristalline, portée par une belle salinité. Une Jacquère pure, tendue et terriblement salivante.
Suggestion gourmande
Gambas sauté, sauce aux agrumes.