- Pays:
 - France
 - Région:
 - Rhône
 - Sous-Région:
 - Vallée Méridionale
 - Appellation précise:
 - Châteauneuf-du-Pape
 - Millésime:
 - 2005
 - Couleur:
 - Rouge
 - Type de vin:
 - Sec
 - Format:
 - Bouteille de 75cl
 - Cépage(s):
 - 30% Mourvèdre, 30% Grenache, 10% Syrah, 10% Counoise, 5% Cinsault et les 15% restants en cépages autorisés
 - Terroir:
 - Sol argilo-calcaire sableux composé de galets roulés en surface
 - Vendanges:
 - Manuelles
 - Vinification:
 - En cuve tronconique bois et en cuve béton et grès émaillé. Fermentation malolactique puis assemblage des différents cépages
 - Elevage:
 - Élevage en foudres de chêne pendant 1 an
 
- Boire à partir de :
 - Dès à présent
 - Apogée :
 - 2020-2025
 - Boire avant :
 - 2035
 - Conseil de service :
 - Idéalement en carafe
 - Servir à :
 - 16°
 
Description
Assemblage typique à Châteauneuf du Pape mais subtilement vinifié séparément selon leur potentiel d’oxydo-réduction. Les cépages présents et leur pourcentage respectif dans l’assemblage : Cinsault à 5%, Counoise à 10%, Grenache à 30%, Mourvèdre à 30% et Syrah à 10% complétés par Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne à 15%. Fermentation en cuve béton et entonnage en foudres de chêne pour 1 an.
Ce Beaucastel rouge va bientôt souffler sa 18ème bougie et le résultat est tout simplement époustouflant ! Nez très raffiné autour de la figue fraîche, du cassis, du cacao torréfié et de la truffe noire. Les notes fumées viennent apporter une complexité supplémentaire à l’évolution avec une dimension minérale autour du silex. En bouche, la matière est généreuse, veloutée, très équilibrée. Les tanins sont arrivés à parfaite maturité est la longueur est tout simplement interminable ! Un Bijou !
Suggestion gourmande
Daube de marcassin à la truffe du Vaucluse.