Domaine Clusel-Roch Côte-Rôtie "Classique" 2008

Côte-Rôtie

Une grande réussite dans un millésime difficile...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2008
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2012
Apogée :
2014-2020
Boire avant :
2024
Conseil de service :
Après un long passage en carafe
Servir à :
16-17°

Description

Issu d'un assemblage de superbes lieux-dits tels que "Vallière", "Champon", "Le Plomb" et "Tartaras", ce Côte-Rôtie Classique est un bijou de réussite et s'affirme comme la cuvée maison incarnant le style Clusel-Roch. Parcelle d'environ 4 hecatres avec une proportion de 95% de Syrah âgées de 10 à 60 ans et d'une touche de viogner. Les sols sont composés de micaschistes ferreux (roche de schistes feuilletés) orientés sud-est. Les vins sont élevés 2 ans en fût de chêne français grains fins avec un renouvellement de 15% de bois neuf.

Le millésime 2008 est n'as pas été de tout repos pour le Domaine avec un été maussade où pluie et vagues de froid s'alternent sans arrêt. Millésime sauvé par une superbe arrière saison et un travail rigoureux dans le tri à la vigne lors des vendanges. Petit rendement de 28 hectolitres par hectare où le Domaine Clusel-Roch excelle dans la difficulté !

Ce Côte-Rôtie Classique 2008 nous confirme bien que même dans un millésime difficile, les grands vignerons excellent. Ici, ce 2008 en est un parfait exemple.

Nez d'une formidable complexité, où le variétal de la syrah s'exprime très fièrement : Poivre Blanc, violette et cerise fraîche. Beaucoup de fraîcheur et d'intensité pour ce 2008 qui semble être arrivé à parfaite maturité !

En effet, la bouche est d'une souplesse et d'un croquant exceptionnel. Belle onctuosité, un cru tout en verticale avec des tanins fermes typiques des millésimes froid. Une belle minéralité donne beaucoup de panache à cette cuvée qui encore une fois, peut se conserver encore quelques années mais qui est tellement agréable aujourd'hui !

Un superbe Côte-Rôtie qui fera l'unanimité en dégustation et qui vous fera changer d'avis sur ce millésime un peu oublié du Rhône septentrional.

C'est vraiment dans les années difficiles que les grands vignerons se révèlent alors profitez-en !

Suggestion gourmande

Canon de Chevreuil en croûte d'épices, Topinambours fondants et jus corsé.

Esturgeon poché au vin rouge façon lamproie à la bordelaise.