Domaine Jean-Michel Gérin Côte-Rotie "Champin le Seigneur" 2013

Côte-Rôtie

Toute la finesse d'un Côte-Rotie dans un flacon : Champin le Seigneur !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2013
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2018-2025
Boire avant :
2028
Conseil de service :
Après un passage en carafe en jeunesse
Servir à :
16-18°

Description

90% de Syrah assemblées à 10% de Viogner, les vignes sont en moyenne âgées de 30 ans, et plantées sur un sol de Micaschiste, sol typique du Rhône septentrional. Exposée sud/sud-est sur des coteaux très escarpés, toutes les conditions sont réunies pour faire de grand nectars.

Travail manuel à la vigne où les machines n'ont pas leurs place sur ces pentes à 60%, le Domaine met un point d'honneur à vendanger à pleine maturité et à trier de façon draconienne afin de conserver les fruits les plus sains qui donneront aux crus de Jean-Michel Gérin, tout le prestige qui fait de son Domaine, une Référence de l'appellation. Les rendements sur cette parcelle s'évalue autour de 38 hectolitres par hectare.

Cette cuvée est un assemblage de différents terroirs de Côte-Rôtie, avec une majorité de parcelles venant du Nord de l'appellation.

Au chais, une vinification peut interventionniste où toutes les fermentations sont lancées grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies fraîchement vendangées, 100% égrappées. Une fois les fermentations terminées, Le Domaine Gerin procède à un élevage de 18 mois avec 50% de bois neuf et 50% de fût d'un ou 2 vins.

Une robe encore bien jeune où le violacé est à l'honneur ! Beaucoup d'éclat également.

Le nez est d'un plaisir immédiat, pas besoin d'attendre une quelconque ouverture, tout ce qu'on attends d'un Cote-Rôtie est dans le verre. Violette, cerise et fruits noirs frais, de l'eucalyptus ainsi qu'une touche boisée vite remplacée par du poivré fait de ce nez un parfum magique !

Ce qui frappe en bouche, c'est la souplesse et le touché d'une finesse incroyable. Un vin très satiné malgré une certaine puissance en milieu de bouche, les tanins sont là et méritent peut-être quelque années pour s'assouplir !

Un superbe Cote-Rôtie tout en finesse; l'élégance de la Syrah dans toute sa splendeur !

Suggestion gourmande

Dorade Royale grillée au sarments et légumes croquants parfums du Cachemire.