Château Virant "Cuvée Eric Verdier" Règne-Iris 2014

Côtes de Provence

Un style unique qui rivalise avec les plus grandes cuvées de « syrah/cabernet » !

 
Caractéristiques
Appellation précise:
Côtes de Provence
Millésime:
2014
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
60 % Cabernet Sauvignon et 40% Syrah.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2016
Apogée :
2018-2028
Boire avant :
2032
Conseil de service :
Carafer
Servir à :
17°

Description

"2014 est un millésime aussi extraordinaire qu’il fut difficile et capricieux. Un été épouvantable, un mois d’août chaud, suivant un mois de juillet frais et instable. Par miracle, le mois de septembre fut ventilé, relativement sec, mais surtout, excellent sur le plan de l’aération de la vigne, évitant toute sorte d’agression des baies en finition de maturation.

Bref, mon Virant 2014 est un pur produit issu de la vigne du lieu-dit « Règne-Iris » ! 5 barriques de nectar fruit d’une sélection sur la syrah de « Règne-Iris Sud » et de cabernet-sauvignon de « Règne-Iris Nord » ; respectivement environ 40% de Syrah et 60 % de Cabernet Sauvignon. Un Titan qui titre 15 degrés d’alcool sans aucune sensation de chaleur. La robe est noire, le nez une explosion d’épices, de notes torréfiées, de confiture de fruits noirs et une touche balsamique.

En bouche, après une attaque puissante et large, se déploie sur la langue un jus délicieux qui titille nos bourgeons gustatifs… Richesse, soyeux et persistance sapide signent ce nouveau Château Virant cuvée Eric Verdier au style unique qui rivalise avec les plus grandes cuvées australiennes de « syrah/cabernet » et fait jeu égal avec les ténors de notre viticulture nationale !"



Eric Verdier


Seulement 1 472 bouteilles produites !

Suggestion gourmande

Pour les amateurs d’assiettes riches de saveurs profondes, un classique Lièvre à la Royale façon Sénateur.