E. Guigal Côte-Rôtie "La Mouline" 2006

Côte-Rôtie

Un joli millésime 2006 qui commence tout juste à s'ouvrir...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2006
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2016
Apogée :
2020-2036
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
18°

Description

Place à une Côté-Rôtie plus subtile et délicate. Elle sera la plus féminine des trois en quelque sorte.

Pourquoi ? En grande partie grâce à son sol, mais également car elle est issue uniquement du terroir de la Côte Blonde et que ses vignes ressemblent à un amphithéâtre romain. Tout comme La Turque, elle est complétée par du viognier à la hauteur de 11 %.
La Syrah renferme alors tout un univers raffiné et délicat que nous allons découvrir à présent.

La Mouline, dispose bien évidemment des mêmes soins princiers dévoués à La Landonne. Les différences fondamentales entre les deux parcelles résident essentiellement dans le terroir et la vigne. Les pieds de « serine » sont ici nettement plus âgés (75 ans en moyenne), plantés sur la côte blonde, ils s’accommodent aisément au viognier, cépage blanc, endémique et baroque admis discrètement pour ses effets aromatiques et onctueux.

La Mouline s’épanouie de ce fait un peu plus tôt tout en disposant d’un avenir brillant. Un joli millésime 2006 qui commence tout juste à s'ouvrir... A carafer tout de même, pour maitriser la fougue juvénile de ses tanins rhodaniens.

Suggestion gourmande

La volaille de Bresse, rôtie en cocotte avec un peu de foin pour apporter ses senteurs délicates sera servie en compagnie de cette sublime Mouline avec une simple pomme purée aux olives. Le bonheur à portée de verre.