Domaine Méo-Camuzet Corton Grand Cru "Les Perrières" 2012

Corton Grand Cru

Un vin révèlera toute son envergure d'ici quelques années.

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Corton Grand Cru
Millésime:
2012
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir.
Terroir:
Sol parsemé de cailloux, situé sur la partie inférieure de la pente. Exposition Est.
Vendanges:
Manuelles.
Vinification:
Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. L'extraction est plutôt faible, peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification.
Elevage:
En fûts neufs et une partie en fûts d'un vin.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2022-2042
Boire avant :
Difficile à dire...
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
17°

Description

Une belle parcelle de deux tiers d'hectare environ, immédiatement au nord du village d'Aloxe. "Perrières” veut dire "pierres” et l'on comprend tout de suite pourquoi en regardant le sol : parsemé de nombreux cailloux ronds, souvent de couleur rose. Le sol est assez profond mais conserve la même structure qu'en surface, envahie de cailloux. L'exposition est typique des corton rouges, plein est, et la parcelle se situe plutôt dans la partie inférieure de la pente.

A la vigne, des pinots à assez gros grains, mais peu productifs, plantés en 53-54. C'est une sélection qui démarre tôt, mais a cependant besoin d'un assez long temps de maturation sur pied. Donc pas de précipitation pour la vendange.

Les Perrières représentent à première vue le Corton typique, abondamment décrit : austère, long à venir, tannique. Une impression à nuancer car le vin semble avoir de multiples facettes : droit certes, mais avec une structure tapissante sous-jacente et une finale marquée par la minéralité. Aucune lourdeur, ce qui facilite l'expression de la complexité. Un long temps de garde est certainement bénéfique.

2014 est un millésime à la fois puissant structuré offrant de grands Pinots. Imaginez le résultat sur un grand cru tel ce Corton Perrières. Tout simplement divin... mais soyez patient, ce vin révèlera toute son envergure d'ici quelques années.

Suggestion gourmande

Quasi de veau en cocotte et poêlée de champignons.