Domaine Méo-Camuzet Nuits-St-Georges 1er Cru "Aux Boudots" 2009

Nuits-Saint-Georges 1er Cru

Où quand Vosne exerce son influence au-delà de ses frontières...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Nuits-Saint-Georges 1er Cru
Millésime:
2009
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Âge des vignes:
Entre 55 et 65 ans.
Vendanges:
Manuelles.
Vinification:
Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. L'extraction est plutôt faible, peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification.
Elevage:
En fûts neufs de Tronçais ainsi qu'une partie en fûts plus anciens.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2019-2039
Boire avant :
2044
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17°

Description

Où quand Vosne exerce son influence au-delà de ses frontières : le Nuits Boudots est en effet l'appellation la plus au nord de Nuits St Georges et voisine avec le Vosne Malconsorts. Idéalement située en partie inférieure du coteau (la plus noble) et orientée vers l'est, cette appellation bénéficie d'un sol assez fragmenté et à la profondeur moyenne. Notre parcelle fait environ un hectare. Sur le haut, la pente est assez forte et a nécessité une protection contre le ravinement.

La vigne commence à être assez âgée puisqu'elle a été plantée pour moitié au début des années 50 et pour l'autre moitié au milieu des années 60. Les raisins sont à très petits grains, concentrés. Ils mûrissent très bien et résistent à la pourriture les années où elle se manifeste.

Un vin très typique de l'appellation ... Vosne-Romanée : rondeur, enveloppe charnue, structure discrète mais efficace. Sa grande maturité et son équilibre offre un démenti à la réputation d'austérité des Nuits...

Né dans un grand millésime, ce vin ira très loin...

Suggestion gourmande

Navarrin d’agneau et pomme sautées.