Domaine Méo-Camuzet Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Aux Murgers" 2012

Nuits-Saint-Georges 1er Cru

Une personnalité bien affirmée : des arômes puissants, parfois sauvages...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Nuits-Saint-Georges 1er Cru
Millésime:
2012
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 62cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir.
Âge des vignes:
45-50 ans.
Vendanges:
Manuelles.
Vinification:
Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. L'extraction est plutôt faible et prudente, peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification.
Elevage:
En fûts neufs.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2020-2038
Boire avant :
2042
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
17°

Description

À mi-chemin entre Vosne et Nuits St Georges, comme le Nuits Boudots, idéalement situé en partie basse du coteau (la plus noble) et orienté vers l'Est ; le sol y est assez fin, voire sableux sur le dessus de la parcelle. Le nom de la parcelle fait écho à un tas de cailloux, qui existe toujours aujourd'hui, le sol ayant dû être dépierré pour devenir plus cultivable.

La vigne est dans la force de l'âge et de la qualité puisqu'elle a été plantée en deux campagnes entre 1965 et 1972. Elle donne des raisins qui mûrissent très tôt et qu'il faut se dépêcher de ramasser avant qu'ils ne s'abîment. L'acidité y est pourtant étonnante et confère son caractère bien trempé au vin.

Il a une personnalité bien affirmée : des arômes puissants, parfois sauvages ; une acidité appuyée, qui lui confère une fraîcheur envoûtante ; une belle rondeur, même de l'opulence parfois. En bref, un vin intense qui a énormément d'atouts pour plaire.

Suggestion gourmande

Prenez une charcuterie fine d'Italie, du jambon truffé en chiffonnade...