Domaine Joblot Givry "Prélude" Blanc 2016

Givry

Un caractère croquant et très bien défini !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Givry
Millésime:
2016
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay.
Terroir:
Exposition Est.
Âge des vignes:
35 ans.
Vendanges:
Manuelles avec tri à la vigne.
Vinification:
Ébourgeonnage et vendanges en vert. Pressurage en grappes entières. Départ de la fermentation en cuve avec levures indigènes puis transfert en fûts. Légère filtration.
Elevage:
12 mois en fûts d'un vin.
Particularité:
Anciennement "Pied De Chaume".
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2018-2022
Boire avant :
2024
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°

Description

Anciennement connu sous le nom de « Pied de Chaume », l’étiquette de ce millésime 2016 rebaptisera cette cuvée sous le nom de « Prélude », car cette cuvée intègre désormais quelques jeunes vignes d'autres parcelles.

Le millésime 2016 en Bourgogne fût très bon dans l’ensemble. Malgré le gel assassin du 13 avril qui a meurtri une bonne partie de la Bourgogne. L’ensemble de la Côte Chalonnaise et Givry ont été miraculeusement épargnés. L’été s’est déroulé sous un soleil clément annonçant de belles vendanges. Moins denses qu’en 2015, les vins seront portés sur le fruit frais avec des acidités plutôt basses, semblable au millésime 2009.

« Prélude » est élevé à 100% en fût de chêne d'un vin, c'est à dire sans bois neuf. Le terroir est caillouteux et marno-calcaire. Les chardonnays de 35 ans sont orientés plein Est.

Le nez est frais sur des arômes d'agrumes, de citron, de fruits blanc frais. Une légère trame minérale se profile en bouche mais le vin est gourmand et onctueux. Le final acidulé évoque un bonbon légèrement miellé dont le goût persiste longuement.

Un vin très charmeur qui se laisse boire sans modération !

Suggestion gourmande

Cannelloni de truite fumé et chèvre frais.