Domaine Joblot Givry 1er Cru "En Veau" Blanc 2016

Givry 1er Cru

L’élégance à l’état pur !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Givry 1er Cru
Millésime:
2016
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay
Âge des vignes:
15 ans
Vendanges:
Manuelles avec tri sélectif à la vigne
Vinification:
Ébourgeonnage et vendanges en vert. Départ de la fermentation avec levures indigènes en cuve puis transfert en fûts. Légère filtration
Elevage:
12 mois dont 50% fûts neufs et 50% fûts d'un vin selon l'année
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2018-2024
Boire avant :
2026
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
10-12°

Description

Ce Givry 1er cru « En Veau » est issu de parcelles vendangées à la main. Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, dans le plus grand respect de l'environnement. Au chai, les pressurages sont doux et longs pour extraire la finesse aromatique la plus pure. Les jeunes chardonnays de 15 ans donnent un jus délicat à la trame florale très marquée. 1 an d’élevage en fûts renouvelé à 50% en bois neuf.

Le millésime 2016 en Bourgogne fût très bon dans l’ensemble. Malgré le gel assassin du 13 avril qui a meurtri une bonne partie de la Bourgogne. L’ensemble de la Côte Chalonnaise et Givry ont été miraculeusement épargnés. L’été s’est déroulé sous un soleil clément annonçant de belles vendanges. Moins denses qu’en 2015, les vins seront portés sur le fruit frais avec des acidités plutôt basses, semblable au millésime 2009.

Le nez dévoile de délicates notes de tilleul, de lys blanc et d'agrumes. Quelques arômes séveux, d'aubépine s'en dégagent après aération. En bouche, le potentiel minéral s'exprime sur des notes de silex frottées, de craie. Le gras est parfaitement équilibré par la trame acide qui entraine avec elle la persistance aromatique sur la longueur.

Suggestion gourmande

Pavé de cabillaud en croute de noix, tombée de fenouil à la crème.

Langoustines en deux façons, crème de coco et amandes fraiches.