Domaine Gangloff Condrieu 2016

Condrieu

Jusqu’où ira-t-il ?

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Condrieu
Millésime:
2016
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Viognier.
Terroir:
Sols composé de granit et de schiste.
Vendanges:
Manuelles.
Vinification:
Eraflage total, macération en cuve inox thermo-contrôlées, débourbage effectué.
Elevage:
1 an en barriques de 300 litres.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2018-2024
Boire avant :
2026
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11°

Description

Condrieu, appellation productrice de blancs exclusivement, se place sur le Viognier. Comme tous les autres flacons du domaine, celui-ci fait partie des figures de proue de cette appellation.

A l’image de son Saint-Joseph Blanc, le Condrieu nous a montré une qualité exceptionnelle notamment dans la pureté aromatique et l’équilibre en bouche très distingué. Par rapport aux millésime précédent, les Condrieu ont encore gagné précision aromatique, en énergie en bouche et surtout en allonge. Le vin s’est considérablement tendu par rapport en 2015. Yves Gangloff s’affirme de millésime en millésime comme l’un des plus grands vinificateurs de l’appellation.

Représentatif du style Gangloff, ce 2016 offre un beau volume de bouche, toujours ample et consistant, mais également pourvu d’une salinité rare pour l’appellation. Le flacon s’ouvre au nez sur l’abricot sec et les fruits exotiques. Sans basculer sur la sucrosité, une note acidulée de citron confit réveille le tout. La bouche est douce, suave, retrouvant les notes fruitées auxquelles s’ajoutent des amandes grillées et de la vanille. Le citron et une certaine minéralité équilibrent le tout et laissent la fin de bouche salivante.

Limité à 2 bouteilles par client.

Suggestion gourmande

Langouste grillée aux écorces de noix de coco.

Médaillon de homard poché au lait de coco et wasabi.