Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape Rouge 2005

Châteauneuf-du-Pape

Un trésor sudiste de complexité et d’équilibre !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Châteauneuf-du-Pape
Millésime:
2005
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
65% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Syrah et 5% de Cinsault et Clairette.
Terroir:
Plateau caillouteux. Molasses du Miocène reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets recouvertes recouvertes de galets roulés.
Vendanges:
Manuelles avec double tri à la vigne.
Vinification:
Léger foulage et égrappage sélectif. Fermentation traditionnelle en cuves inox et cuves bois sous températures contrôlées. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique. Mise en bouteilles sans collage ni filtration.
Elevage:
20 à 22 mois en foudres de chêne français de 60 hectolitres.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2012
Apogée :
2015-2025
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
17°

Description

Le Domaine du Vieux Télégraphe est un des plus célèbres de l’appellation Châteauneuf-du-Pape ! La famille Brunier cultive ses vieilles vignes en moyenne de 60 ans depuis 10 générations. Idéalement situé sur le plateau caillouteux de la Crau, ce terroir exceptionnel de galets roulés confère aux vins une grande minéralité.

Cette cuvée est issue d’un assemblage de 65% de grenache noir, 15% de mourvèdre, 15% de Syrah, un peu de Cinsault et de Clairette. Vendanges manuelles, double tri à la vigne et un troisième au chai. Les jus sont élevés 20 à 22 mois en foudre de chêne français de 60hl.

Le millésime 2005 dévoile un nez intense de kirsh, de cerises noires confites et des nuances d’encens, de poivre noir, de cacao et d’herbes séchées. La bouche est riche, magistrale par sa puissance et son équilibre. La texture s’est affinée avec le temps mais ce flacon n’a pas dis son dernier mot. A apprécié dès à présent ou à encaver pour quelques années encore !

Suggestion gourmande

Carré d’agneau basse température au thym, carottes vichy.