Domaine Jean-Michel Stéphan Côte-Rôtie "Coteaux de Bassenon" 2016

Côte-Rôtie

L’assemblage classique de Côte-Rôtie « Syrah/Viogner » sublimé ici par la « Serine » !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2016
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
60% Syrah, 30% Sérine et 10% Viognier
Terroir:
Sol migmatite sombre à biotite, dominance granitique et de gneiss
Rendements:
15 hl/ha
Vinification:
Grappes entières, macération semi-carbonique à froid. Pas de collage et pas de filtration ni d'ajout de souffre que ce soit pendant la fermentation, les élevages ou avant la mise en bouteille
Elevage:
24 mois en fûts de plusieurs vins
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2019
Apogée :
2021-2033
Boire avant :
2035+
Conseil de service :
Carafer 2h
Servir à :
16-18°

Description

L’assemblage est composé de 60% de Syrah et de 10% Viogner. La fameuse Sereine complète l’assemblage à hauteur de 30%. Les rouges sont âgés de 30 ans en moyenne tandis que les Viogners sont plus que centenaires. Micro rendement de 15 hectolitres à l’hectare sans aucune utilisation de produit phytosanitaire. Sur le Bassenon, les sols sont composés de principalement de granit. Elevage de 16 mois en fûts expérimentés. Pas d’engrais chimique ou de désherbant à la vigne, griffage des sols au cheval ou à la binette. Niveau vinification, grappes entières, utilisation du soufre inexistante, tant en fermentation que pendant les élevages ni même à la mise en bouteille. Un exploit au vu de la qualité des jus !

Bien différent de la Côte-Rôtie classique, « Côteau de Bassenon » offre une expression beaucoup plus charnue. La robe rubis profonde donne un nez plus construit autour d’un fruit noir plus mûr, bien enrobé dans les épices douces et fortes. L’élevage de 24 mois n’apporte aucune trame boisée mais plutôt un affinage aromatique ainsi qu’un polissage du toucher de bouche. Le velouté de Bassenon est redoutable sans jamais tomber dans le lourd. La finale est fraîche et savoureuse.

Suggestion gourmande

Magret de canard en croute de fruits secs, duxelles de champignons.