Domaine Jean-Michel Stéphan Côte-Rôtie "Coteaux de Tupin" 2016

Côte-Rôtie

Terroir mythique magnifié en élégance par Jean-Michel Stéphan !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2016
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Sérine
Terroir:
Terrasses granitiques et de gneiss
Âge des vignes:
78 ans
Rendements:
15 hl/ha
Vinification:
Grappes entières, macération semi-carbonique à froid. Pas de collage et pas de filtration ni d'ajout de souffre que ce soit pendant la fermentation, les élevages ou avant la mise en bouteille
Elevage:
24 mois en fûts de chêne, pour moitié neufs
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2023-2036
Boire avant :
2036+
Conseil de service :
Carafer longuement
Servir à :
17°

Description

Cette micro-parcelle d’un demi-hectare est exclusivement issue du Coteau de Tupin sur des sols de Leuco et de Gneiss en terrasses. Mais ce qui fait la singularité de cette cuvée exceptionnelle, c’est bien le cépage utilisé à savoir la Serine. Plantée en 1941, elle développe tout petit rendement de 15 hectolitres par hectare. Élevage de 2 ans en barriques, composé pour moitié de neuves, provenant de fûts de l’Allier. Pas d’engrais chimique ou de désherbant à la vigne, griffage des sols au cheval ou à la binette. Niveau vinification, grappes entières, utilisation du soufre inexistante, tant en fermentation que pendant les élevages ni même à la mise en bouteille. Un exploit au vu de la qualité des jus !

Robe quasi-impénétrable affirmant un nez complexe et profond entre fruits noirs, eucalyptus et des épices fortes. Beaucoup de développement dans le verre, un gage de qualité pour cette grande cuvée du Domaine. La bouche à l’attaque moelleuse s’exprime tout en velouté avec des saveurs de confiture de myrtille fraîche et de griotte. Finale sur des tannins mûrs laissant place à une longueur redoutable !

Suggestion gourmande

Filet de wagyu en tapenade, pommes paillasson romarin.