Les vignes de Côte d'Or sont exploité par le domaine depuis 1992 sur une superficie de 1,5 hectare, répartie sur deux parcelles en limite de l’appellation Meursault, ce qui confère au vin des caractéristiques proches de celui d’un Meursault : longueur en bouche, tension, gras, bonne conservation. La première parcelle a été planté en 1986, la seconde replanté en 2005 par François. Les vignes sont cultivées en culture biologique non certifiée.
Cette cuvée est élevée en fûts de chêne environ 10 mois (sans bois neuf), puis soutiré et mis en cuves pour 2 mois avant la mise en bouteille.
2017 est un très grand millésime de blanc pour la Côte de Beaune. François en fait la démonstration ici avec ce Chardonnay modèle qui offre un mix des plus réjouissants entre intensité aromatique et tension rafraîchissante. Une réussite incontestable !
Depuis 2017, la Bourgogne compte une nouvelle appellation : Bourgogne Côte d'Or, qui vous certifie l'origine des raisins et la typicité qui va avec. Une nouveauté à constater sur les bouteilles de François cette année.
Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Bourgogne Côte d'Or
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Le sous-sol est composé d’alluvions fines de rivière, fréquent dans la partie basse du coteau. Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- De 12 à 25 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressoir pneumatique et débourbage sévère. Fermentation via levures indigènes durant 3 ou 4 mois. Collage et soutirage réalisés
- Elevage:
- 10 mois environ en fûts de chêne
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2019-2024
- Boire avant :
- 2025+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Suggestion gourmande
Saumon gravlax à l'aneth.