- Pays:
- France
- Région:
- Corse
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Sciaccarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero, Aléatico
- Terroir:
- Arènes granitiques à sablo-limoneuses
- Vendanges:
- Manuelle en caissettes, tri systématique de la vendange à la vigne et au chai
- Vinification:
- Réception par gravité, vendange non-foulée. Vinification en cuves bois tronconiques thermorégulées, macération de plusieurs semaines, alternance de pigeages et remontages
- Elevage:
- Élevage en foudre et demi-muid de 600L pendant 12 mois puis élevage en cuve inox de plusieurs mois. Filtration légère si nécessaire à la mise en bouteille. Élevage en bouteille de 6 mois minimum
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2021-2027
- Boire avant :
- 2033
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 17°C
Description
La cuvée Ministre Impérial est issue d’un assemblage complexe de vieux cépages indigènes Corses : Sciacarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero, Aléatico. Exposition à la fraîche dans des arènes granitiques sablo-limoneuses. Fermentation en cuve bois avec un beau travail d’extraction sur les moûts. Élevage en foudre et demi-muids pendant 1 an.
Une superbe complexité envahit le nez de son harmonie parfaite entre petites groseilles acidulées serties d’un boisé élégant évoluant sur des nuances minérales et fumées. Une complexité hors du commun. Profondeur et sapidité se présentent en bouche, entre verticalité et ampleur, générosité et pureté pour une finale en apothéose !
2017 est probablement le millésime de Ministre Impérial le plus envoutant que nous ayons eu la change de goûter... Le nez est à couper le souffle !
Parmi les plus brillantes étoiles du vignoble de l’île de beauté !
Suggestion gourmande
Côte de veau rôtie en cocotte, panaché de légumes au beurre de romarin.