- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Mazoyères-Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
- Vinification:
- Vendange en partie égrappés, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chênes : 1/3 bois neuf, 1/3 bois de 1 vin, 1/3 bois de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2029-2039
- Boire avant :
- 2045+
- Conseil de service :
- En magnum
- Servir à :
- 16-17°C
Description
C’est entre 280 et 380 mètres d’altitude que s’étale la fine bande de Grand cru, parfaitement localisée en milieu de coteau entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Sur-sol de terre brune issue de limons et éboulis graveleux. On trouve aussi des marnes calcaires et des fossiles affleurants. Les Mazoyères d’Arnaud Mortet abrite des Pinot noirs orientés au levant s’épanouissant dans le prolongement de la Combe, sur des graviers calcaires. Le microclimat à l’ensoleillement idéal offre des jus charnus et gourmands, certainement plus sensuels que les Charmes.
Voici un Mazoyères de grande classe ! Ce 2017 évoque les petits fruits rouges bien mûrs, la roche mouillée, le sous-bois et des notes de roses fanées. En d’autres termes, la complexité de ce bouquet développe un panel d’arômes impressionnant. Raffinement et richesse s’harmonisent merveilleusement, offrant un jus de chair, séveux à la volupté équilibrée par des tanins structurants. Arnaud Mortet propose ici un Mazoyères exprimé sur la finesse du Pinot, bravo !
Suggestion gourmande
Filet de bœuf en grué de cacao, pomme paillasson au parmesan.