Domaine Belluard Gringet "Les Alpes" 2018

Vin de Savoie

Une cuvée iconique de haute-altitude, ce Gringet nous laisse aujourd'hui une émotion toute particulière !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Savoie
Appellation précise:
Vin de Savoie
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Gringet (vieux cépage autochtone Savoyard)
Terroir:
Éboulis calcaires du massif du Chablais et molasses de marnes jaunes
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
40 hl/ha
Vinification:
Pressurage pneumatique très doux, fermentation alcoolique et malo-lactique avec levures et bactéries indigènes puis filtration grossière sur terre blanche
Elevage:
En cuves béton ovoïdes
Degré:
12,5°
Particularité:
Bouchage sous Vinolok
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2025-2028
Boire avant :
2033+
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
11-12°

Description

La cuvée “Les Alpes” provient d'un sol riche en petits cailloux calcaires du massif du Chablais avec une complémentarité de strates argilo-calcaires. Toute cette diversité géologique apporte au Gringet, cépage planté sur une altitude assez haute avec une exposition sud, un aspect franc et joliment aromatique.

Le nez de ce Gringet est une pure bouffée d’iode. Cette fraîcheur naturelle est clairement liée à la climatologie particulière de ce terroir alpin. Impossible également de passer à côté du caractère de ce millésime généreux, ayant bénéficié d'un ensoleillement important. Le nez explose sur un univers fruité mûr et complexe. On relèvera des notes de coing, de poire, de fleurs d'oranger, un soupçon de cire et quelques notes levuriennes. La bouche montre une tension impressionnante avec une structure franche et charnue. Le milieu de bouche se développe tout en rondeur pour finir sur une touche minérale, épine dorsale de ce vin. Équilibre remarquable comme souvent avec Belluard. Ce jus pourra se déguster sans soucis sur une fenêtre de 10 ans...

Ce vin peut nécessiter une certaine aération dans sa jeunesse.


Les dernières bouteilles de la cuvée Les Alpes 2018 sont bouchées en Vinolok (bouchon en verre) et donc ne sont pas capsulées. Il s'agit d'un conditionnement spécifique réalisé par le domaine.

Dominique Belluard avait sur ses derniers millésimes effectués plusieurs essais de bouchage, dans l'objectif de trouver la solution la plus adaptée à ses vins.

A noter, l'avantage de cette solution innovante est de réduire fortement les échanges d'oxygène, ce qui préservera d'autant plus le vin dans le temps de toute influence extérieure.

Ces derniers flacons sortent directement des caves du Domaine (février 2023), suite à la cession de ce dernier.

Suggestion gourmande

Sucré/salé de lotte, chutney de coing et croustillant de pata negra.