Domaine de Villaine Bourgogne "La Digoine" 2018

Bourgogne

Un rouge classieux qui n’a rien à envier aux pinots nuitons !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Bourgogne
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Vendanges:
Manuelles avec tri
Vinification:
Cuvaison longue, fermentations avec levures indigènes, pas de collage ni de filtration avant mise en bouteille
Elevage:
1 an en fûts de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2021-2028
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
16-17°C

Description

Plantés dans des sols profonds, les Pinot noirs de “La Digoine” sont historiquement reconnus pour la qualité de leurs crus. Les vignes enracinées en pied de coteau et exposées plein Sud, ont été sélectionnées pour leurs rendements modérés. Des cuvaisons longues et un élevage d’un an en fût offre toute la complexité attendue de ce grand vin sans collage ni filtration.

Le millésime 2018 nous montre sur l’ensemble de la côte chalonnaise, des vins pulpeux aux équilibres très précis. Il y a de la profondeur aromatique, de belles matières en bouche et surtout, des acidités élevées qui garantissent un potentiel de garde intéressant.

De fines notes d’épices douces viennent souligner l’intensité d’un bouquet généreux et charmeur de fruits rouges confits. En bouche, le charme opère entre tension et gourmandise. Finesse et subtilité conduisent ce jus divin vers des sommets, livrant une grande finale longue et fruitée.

Le Domaine recommande de boire ce vin jusqu’au printemps 2020 avant qu’il tombe dans une phase d’évolution lente moins flamboyante. Après 10 ans de garde, il vous proposera une complexité tertiaire étonnante pour un simple Bourgogne. Avis aux amateurs ! Température de service idéale, 16 degrés.

Suggestion gourmande

Côte de cochon ibérique fumée au foin, pommes nouvelles braisées au baratte.