Domaine de la Piedra Sagrada 2014

Vallée de Maipo

Quand le terroir domine ainsi le cépage et imprime sa marque, c’est bien que nous avons affaire à un vin exceptionnel.

Gain fidélité 7.50%
Caractéristiques
Pays:
Chili
Appellation précise:
Vallée de Maipo
Millésime:
2014
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Cabernet Sauvignon
Terroir:
Terrasses alluviales composées de sols pierreux riches en minéraux, argile, gravier et pierres provenant d'anciens glaciers
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
Faibles
Vinification:
De type médocaine classique, sans filtration
Elevage:
16 mois en fûts de chêne français neuf
Particularité:
Seulement 2 346 bouteilles produites
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2024-2030
Boire avant :
2034+
Conseil de service :
Idéalement carafé, à défaut ouvrir puis épauler la bouteille au moins 1 heure à l'avance
Servir à :
18°C

Description

Quelques mots sur les conditions du millésime : un hiver plus sec que la normale dans la Vallée de Maipo a marqué cette récolte 2014. Très peu de précipitations entre mai et septembre 2013. Les fortes gelées de fin septembre n'ont pas endommagé le vignoble, cependant le bourgeonnement du Cabernet Sauvignon a été retardé. Un été chaud et sec, avec des températures supérieures à la normale en décembre et janvier, a contribué à l'avance de la véraison.

Vendanges manuelles effectuées le 7 mai (de nuit) et le 8 mai. Vinification à la bordelaise suivi d'un élevage de 16 mois en fût français, 100% neufs. Aucune filtration.

Production ultra-confidentielle, seulement 2 346 bouteilles.


Commentaire de dégustation d'Éric Verdier :

"2014 fut une année difficile : il a fallu éliminer tous les raisins dont les maturités étaient insuffisantes. Après ce sacrifice, les grappes de cabernet sauvignon qui nous restaient nous ont offert des sensations, visuelle, olfactive, et gustative, comme peu de terroirs au monde sont capables d’en produire : La robe est d'un rubis noir au disque brillant. Un nez où se mêlent les notes de cassis frais, de myrtille et de cerise confite, auxquelles vient se poser un fond d'épices et d'encens. En bouche, c'est la douceur qui surprend : aucune dureté, aucune amertume, aucune astringence ne venant perturber la dégustation. Un velours, mais qui ne manque pas d'intensité, et qui se prolonge longtemps en une sensation presque pâtissière.  Il possède déjà toute la finesse des cabernet sauvignon d'un Lafite Rothschild, et la chaleur du pinot noir d'un Richebourg. Quand le terroir domine ainsi le cépage et imprime sa marque, c’est bien que nous avons affaire à un vin exceptionnel."

Suggestion gourmande

Côte de bœuf de Galice maturée 45 jours.