Domaine François Mikulski Bourgogne Côte D'Or 2018

Bourgogne Côte d'Or

Un 2018 d’une grande profondeur !

Gain fidélité 2%
Caractéristiques
Appellation précise:
Bourgogne Côte d'Or
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Le sous-sol est composé d’alluvions fines de rivière, fréquent dans la partie basse du coteau. Sol argilo-calcaire
Âge des vignes:
De 15 à 34 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressoir pneumatique et débourbage sévère. Fermentation via levures indigènes durant 3 ou 4 mois. Collage et soutirage réalisés
Elevage:
10 mois environ en fûts de chêne, soutirage puis 2 mois en cuves avant mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2025
Boire avant :
2026+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°C

Description

Les vignes de Côte d'Or sont exploitées par le domaine depuis 1992 sur une superficie de 1,5 hectare, répartie sur deux parcelles en limite de l’appellation Meursault, ce qui confère au vin des caractéristiques proches de celui d’un Meursault : longueur en bouche, tension, gras, bonne conservation. La première parcelle a été planté en 1986, la seconde replantée en 2005 par François. Les vignes sont cultivées en culture biologique non certifiée. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne environ 10 mois (sans bois neuf), puis soutiré et mis en cuves pour 2 mois avant la mise en bouteille. Depuis 2017, la Bourgogne compte une nouvelle appellation : Bourgogne Côte d'Or, qui vous certifie l'origine des raisins et la typicité qui va avec. Une nouveauté à constater sur les bouteilles de François cette année.

Pour un simple Bourgogne Côte d’Or, le niveau est tout simplement spectaculaire ! Note complexe autour de l’agrume et du floral. Le deuxième nez révèle une dimension très minérale. En bouche, ce simple Bourgogne prend une sacrée amplitude avec un corps velouté et élancé. Texture très sapide et finale d’une longueur insoupçonnée ! Un niveau de Meursault village sans aucun doute !

Suggestion gourmande

Ceviche de Daurade, suprême de pamplemousse et baies roses.