‍18/20
RVF

Domaine Didier Dagueneau "Silex" 2017

Vin de France

Louis-Benjamin Dagueneau signe une nouvelle fois un millésime de haut-vol !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2017
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Sauvignon
Terroir:
Sols de silex
Âge des vignes:
De 30 à 80 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation en barrique
Elevage:
Élevages pendant 12 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2023-2033
Boire avant :
2038+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
10-12°

Description

Nous sommes sur le haut de la butte magique de Saint Andelain, sur des argiles à silex plus durs, les 4 hectares de la cuvée donnent leurs lettres de noblesses à ce vin d’exception. Les vignes ont entre 30 et 80 ans. Silex ne se présente plus car il a très vite rejoint le panthéon des grands vins blancs du monde. Dès son premier millésime en 1985, Didier a tout fait pour le porter haut. Déguster ce cru trop rapidement et trop frais est un sacrilège total. Le vignoble français a subi un gel historique en 2017 rappelant les vieux souvenirs de 1991 ou de 1956. On compte près de 70% de pertes pour le Domaine Didier Dagueneau avec une cuvée en moins dans la production : Buisson Renard. La chaleur du millésime offre tout de même une qualité de vin particulièrement exceptionnelle mais dans un volume de production totalement découpé.

Notons également que pour la première année, le Domaine Didier Dagueneau se déclasse de l’appellation “Blanc Fumé de Pouilly” (Pouilly-Fumé) pour “Vin de France” : un problème “d’acescence” selon le syndicat viticole de Pouilly-Fumé qui retoque le Domaine (acétate d'éthyle élevée exprimant un caractère vinaigré dans les vins). Pour Louis-Benjamin Dagueneau, les analyses sont formelles, les taux restent dans les normes et de plus, les techniques de vinification particulières adoptées au Domaine dénotent parfois avec la tradition de l’AOC ce qui contribue également au déclassement.

Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de le placer dans une eau à 10-11C°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave. Toute la dimension exceptionnelle des jus du Domaine Didier Dagueneau s’exprime réellement après 5 ans de garde minimum.

Le bouquet s’exprime avec une intense élégance, conjuguant les notes de fruits du verger, de zeste d’agrumes à une minéralité crayeuse, de pierre à fusil sur des nuances fumées, relevées d’une fraîcheur d’eucalyptus. Le palais montre une superbe concentration s’harmonisant d’une tension minérale renversante aux amers salivants. La finale s’alanguit avec beaucoup de sapidité sur les agrumes et le minéral qui raconte son terroir encore et encore...soyez patient avec ce mythique flacon, son potentiel est immense, on parle de 20 de garde !

Suggestion gourmande

Turbot de ligne cuit à l'arête, beurre blanc au vermouth et girolles sautées.

Avis des Experts

18/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2020: "Délicatement mentholé, avec des nuances d'ortie de poivre blanc, le silex est naturellement sur la réserve. D'autant que la puissance que révèle sa matière avec une sensation presque tannique mettra du temps à se révéler. D'une grande cristallinité et une finale brillante hyper sapide. Grand blanc de garde."